La Croix-Rousse, une colline stratifiée ?

Cette balade cherche les traces des changements graduels de sociologie des habitants de la Croix Rousse entre un bas des pentes récemment déclassé des ZUS et la strate du haut (le "plateau"), c’est-à-dire le 4e arrondissement, qui tend aujourd’hui à se rapprocher des arrondissements traditionnellement bourgeois (Presqu’île et 6ème arrondissement) du point de vue du revenu et des catégories sociales.

Cliquez sur l’image ci-contre pour visualiser le guide de cette balade.

Le samedi 18 mars 2017, une balade est organisée, suivie d’un café Sciences sociales pour échanger entre baladins et avec des chercheurs en sciences sociales qui ont étudié Lyon.

Programme :

  • 14h30, Départ de la balade devant l’Opéra ;
  • 17h00, Café sciences sociales à L’Alternatibar (126, montée de la Grande Côte, 1er arrondissement) avec :

Serge Maury et Axel Gilbert, INSEE, auteurs de "Les arrondissements de Lyon : de profondes mutations socio-économiques en 40 ans", INSEE Analyses, décembre 2016.
Eric Charmes, chercheur en urbanisme à l’ENTPE, auteur de La ville émiettée. Essai sur la clubbisation de la vie urbaine, PUF, 2011.

Pour aller plus loin

Yves GRAFMEYER, Jean-Yves AUTHIER, Isabelle MALLON, Marie VOGEL, Sociologie de Lyon, La Découverte, Collection Repères, 2010, 128 pages.