Facebook  Twitter

Concours vidéo

Pour fêter les 50 ans des SES, un concours de vidéos pédagogiques a été proposé aux élèves actuels suivant des cours de SES, en seconde, première ou terminale. 73 classes se sont inscrites. Vous pouvez découvrir leurs création sur la chaîne Youtube des 50 ans et découvrir ci-dessous les lauréats. Remise des prix le 22 mars au Printemps de l’économie !

Prix du jury / Trésors légendaires

Un grand aventurier doit faire face à une ultime énigme : comment augmenter le pouvoir d’achat ?
Bravo à Matéo Bortoli, Adèle Bouligand, Rebecca Coffineau et Victorien Danet, élèves en seconde au lycée Renoir d’Angers ! Et également à leur enseignante, Anne Décultot !

Prix du jury / Petite histoire dessinée de la socialisation

La journée d’une famille ordinaire qui socialise ses enfants.
Bravo aux élèves de cette classe de Seconde du lycée Joliot Curie de Nanterre !

Prix du public / La BC’Est quoi ?

Une vidéo pour comprendre les différents aspects de la politique monétaire de la BCE.
Bravo à Mathilde de Hennin, Hugo Lagardère et Alejandro Paredes, élèves en Terminale ES au Lycée français international de Malaga (Espagne) ! Et bravo à leur enseignante, Nathalie Simons !

Prix du public après décompte des pouces bleus vers le haut sur YouTube au 03/03/2017.

Prix spécial du jury / Bref, le chômage

François Hollande, en vue d’améliorer le bilan de son mandat, cherche par tous les moyens de faire baisser la courbe du chômage. Il va pour cela regarder les différents types de chômage, et essayer de leur trouver des solutions.
Bravo aux élèves de la classe de Terminale ES1 du Lycée Fustel de Coulanges à Strasbourg (67) !

Prix spécial du jury / Chroniques marxiennes : Pourquoi Marx a-t-il la classe ?

Dans cette vidéo, nous abordons les idées capitales de la pensée de Karl Marx. Non sans classe, nous traitons de sa vision des classes sociales. Puis, en enfilant les gants de boxe, nous montons sur le ring pour la lutte des classes !
Bravo à Océane, Pablo et Rebecca, élèves en Terminale ES au Lycée Georges Sand à Nérac (47) !

Remise des prix : mercredi 22 mars à 17h !

Venez nombreux ! Dans le cadre du Printemps de l’économie, nous organisons un événement avec quelques grands témoins, une mini-pièce de théâtre sur les SES, et la remise des prix aux trois vidéos gagnantes.

Ce sera dans l’amphi Painlevé du Conservatoire national des Arts et Métiers, 292 rue Saint-Martin, Paris 3e.

S’inscrire sur www.printempsdeleco.fr 

Le concours

73 classes de seconde, première ou terminale sont inscrites pour participer à ce concours "3 minutes pour comprendre !". Chaque groupe (4 élèves maximum) choisit une notion abordée en SES, fixe le propos qu’il veut transmettre, élabore un scénario pour le porter, tourne et monte la vidéo. Parmi toutes celles réalisées, chaque classe sélectionne ensuite celle qui la représente dans ce concours national.

Ces vidéos sont mises en ligne sur une chaîne Youtube pour être visionnées par le plus grand nombre et permettre un vote du public via internet. Certaines sont également primées par un jury composé d’un économiste (Guillaume Duval, rédacteur en chef au magazine Alternatives économiques), d’un sociologue (Fabien Truong, PRAG à Paris 8), d’une réalisatrice (Louise Hémon) et de deux enseignants de SES (Camille Aymard et Rémi Jeannin).

Le mercredi 22 mars à 17h, au Printemps de l’économie à Paris : remise dans le cadre d’un événement prestigieux, dans l’Amphi Painlevé du Conservatoire des Arts et Métiers. Pour venir, il faut s’inscrire ici, mais c’est gratuit !

Des prix récompensent les gagnants des deux Prix du jury et du Prix du public, avec des lots remis par nos partenaires : le magazine Alternatives économiques, les éditions La Découverte et les éditions Les Arènes.

 

Documents et contact

Le règlement, les échéances, et les formulaires d’inscription sont dans le kit de participation, consultable ici.

Pour toute information complémentaire, envoyez un mail à Camille Aymard.

Partenaires principaux de ce concours

Alternatives économiques est un mensuel qui analyse l’actualité économique, sociale, politique et environnementale en France, en Europe et à l’international. 

La Découverte est une maison d’édition indépendante, spécialisée dans les sciences humaines et sociales. 

Les Arènes est un éditeur indépendant d’ouvrages impertinents de non-fiction.