Facebook  Twitter

Fêter les 50 ans des SES au Printemps de l’économie

Les Sciences économiques et sociales (SES) ont été introduites au lycée en 1966, donnant naissance au bac B, devenu bac ES (Economique et social). C’est aujourd’hui la 2e voie d’accès au baccalauréat en France, avec des enseignements appréciés par les élèves et qui leur ouvrent des voies diversifiées de réussite, ce que montrent les témoignages recueillis sur ce site.

C’est avec toutes les personnes attachées à cet enseignement que nous souhaitons fêter ces 50 ans au mois de mars 2017 :

  • En proposant des balades urbaines le samedi 18 mars à 14h30, pour voir la ville autrement avec le regard des sciences sociales dans 8 villes (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Paris, Strasbourg) ;
  • En vous invitant tous à un grand événement le 22 mars à 17h dans le cadre du Printemps de l’économie à Paris.

Venez nombreux le 22 mars au Printemps de l’économie !

Les SES : 50 ans déjà !

Le mercredi 22 mars de 17h à 18h30

Au Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM), dans l’amphi Painlevé.

Inscriptions : Cliquez sur l’image ci-contre

Au programme des festivités :

  • Une minipièce de théâtre, "Un banquet pour les SES", jouée par l’atelier théâtre du Lycée Hector Berlioz à Vincennes (94)
  • Une allocution de Pierre Rosanvallon (historien et politiste, professeur au Collège de France), "Enseigner les SES : une nécessité démocratique"
  • Une table ronde avec quelques grands témoins : Philippe Askénazy (économiste, Paris School of Economics ; voir son témoignage écrit ici sur sa découverte des SES en option au bac scientifique) ; Fabien Truong (sociologue, Université de Paris 8, ancien prof de SES au lycée) ; Jean-François Copé (député-maire, ancien ministre, et bachelier B ; lire son témoignage ici).
  • La remise des prix aux lycéens qui ont conçu les trois vidéos lauréates de notre concours "3 minutes pour comprendre"
  • Une allocution finale par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, et bachelière ES en 1995 (lire son témoignage ici).
  • Et puis : de l’émotion, de la passion, des effusions, des cotillons, et... VOUS bien sûr !

Un événement animé par Guillaume Duval, Rédacteur en chef du magazine Alternatives économiques.

Le Printemps de l’économie


Le Printemps de l’économie est un rendez-vous annuel organisé par l’association Les économiques. Il propose au plus grand nombre de pouvoir s’emparer de l’économie à travers l’organisation d’une série d’événements pensés pour être accessibles et en prise avec les questions vives du moment. 

La 5e édition, du 20 au 23 mars 2017, est placée sous le Haut patronage du Président de la République. En cette période cruciale où les citoyens sont appelés à choisir leurs représentants et un projet pour le pays, la trentaine d’événements proposés s’articule autour de "20 défis pour la France".

Le Printemps de l’économie est porté par Pierre-Pascal Boulanger, président-fondateur et professeur de SES au Lycée Turgot à Paris, et Rémi Jeannin, vice-président et professeur de SES en classes préparatoires ECE au Lycée Hector Berlioz à Vincennes.

Inscriptions ici : http://www.printempsdeleco.fr/le-programme