Facebook  Twitter

Présentation

Les SES au lycée : 50 ans déjà !

Les SES ont 50 ans !

Les Sciences économiques et sociales ont été introduites au lycée à titre expérimental l’année scolaire 1965-1966, mais c’est en septembre 1966 qu’a lieu la première rentrée officielle en seconde AB. Et la première session du bac B (ES aujourd’hui) a eu lieu en juin 1968.

Cet enseignement va donc avoir 50 ans. Il est pourtant souvent présenté comme une introduction récente, alors qu’il s’est durablement installé dans le paysage éducatif. Environ 85% des élèves de seconde générale et technologique suivent cet enseignement aujourd’hui. Et il est au coeur de la 2e voie d’accès la plus importante au baccalauréat en France, avec plus de 110 000 élèves chaque année en première, puis en terminale ES.

Ces millions de bacheliers ES ou B sont présents aujourd’hui dans toutes les couches de la société. C’est avec eux et avec leurs enseignants que l’Association des professeurs de Sciences économiques et sociales (Apses) et les partenaires des 50 ans des SES souhaitent fêter cet anniversaire.

Cela se fête !

Ces 50 ans des SES sont célébrés tout au long de l’année scolaire 2016-2017, dans un dispositif qui comporte plusieurs facettes.

  • Un appel à témoignage auprès de tous ceux qui ont été les acteurs de ces 50 ans de SES au lycée : les élèves qui ont suivi un enseignement de SES, et les enseignants qui ont mis en oeuvre cet enseignement. Chacun pourra témoigner en vidéo via sa webcam, et aussi retrouver des témoignages de ceux qu’il a côtoyé. Le pari : en partageant ces témoignages, fédérer une communauté de personnes qui souhaitent mettre en avant l’importance de cet enseignement dans leur vie individuelle, et dans le système éducatif en France.
  • Des balades urbaines, car des enseignants de SES ont développé cette pratique depuis des années : emmener leurs élèves voir la ville autrement avec le regard des sciences sociales. Le pari : faire partager l’importance de ce regard des sciences sociales, en proposant des kits de visite de quartiers de plusieurs villes. Ces kits sont conçus par des enseignants de SES et seront mis en ligne progressivement, pour fédérer un public large lors d’un grand événement décentralisé : des balades urbaines dans le plus grand nombre de villes le samedi 18 mars 2017 !
  • 3 minutes pour comprendre ! Un concours de vidéos pour les élèves actuels, invités à aborder en 3 minutes une notion des programmes de Sciences économiques et sociales du lycée. Ces vidéos seront mises en ligne sur une chaîne Youtube dédiée, et les meilleures seront primées par un vote du public et par un jury. Le pari : que ces vidéos illustrent et valorisent ce que les élèves découvrent et apprennent avec les SES.
  • Un blog, pour permettre d’en savoir plus sur les SES, revenir sur quelques dates marquantes de leur histoire, de croiser les témoignages de quelques anciens élèves ou profs ayant acquis de la notoriété, de dresser un bilan et d’ouvrir des perspectives sur l’avenir. Le pari : faire partager l’idée que cet enseignement a permis à beaucoup d’élèves de mieux comprendre le monde qui les entoure, indéchiffrable sans l’apport des sciences sociales. 
  • Des événements : entrée en matière aux Journées de l’économie de Lyon avec une conférence sur la création des SES le 9 novembre 2016 ; grand moment festif et participatif lors du Printemps de l’économie à Paris, du 20 au 23 mars 2017. Le pari : se retrouver pour partager tout cela !